Le médecin légiste

Publié le par Etrangère

    C'était le commissaire Cancanet, accompagné de son assistant, Charles. Mana Silence, un peu interloquée par cette intrusion, les conduisit vers le centre du salon, où ils saluèrent Ali et Marguerite, puis prirent place, le commissaire dans un fauteuil en velours vert, et Charles dans une chaise à bascule.
"Cinq lapins dans un terrier, remarqua Cancanet de sa voix nasillarde, ce ne serait pas un titre de roman policier, par hasard ?"
Les autres lapins se regardèrent d'un air perplexe, mais Cancanet continua de s'enfoncer : " Vous aimez les romans policiers, mademoiselle Marguerite, n'est-il pas vrai ?
- Pas spécialement, répondit Marguerite en fronçant un sourcil interrogateur au-dessus de son oeil gauche.
- Mais... vous n'étiez pas en train de lire un roman, dans le train ?
- Un roman ? Pas du tout. Tout ce que j'ai dans mon sac, c'est un livre de recettes.
- Très bien, très bien... dit le commissaire d'un air gêné, c'est comme ça qu'on avance..."
Il s'éclaircit la voix et reprit : "Figurez-vous que nous avons des éléments nouveaux dans l'enquête. Absolument nouveaux, répéta-t-il, satisfait de voir que cet adjectif avait transfiguré le visage de ses interlocuteurs, soudain figé dans l'attente. J'ai reçu, figurez-vous, un coup de fil du médecin légiste, Renart Flemming, qui est rentré de l'hôpital. On lui a enlevé son plâtre, hé hé."
"Et alors ? s'impatienta Mana Silence.
- Et bien, figurez-vous que Renart Flemming a décongelé les corps des victimes, et nous voilà dans une bien drôle de soupe de nouilles : d'abord, alors que nous avions trois cadavres, ceux de Salsifis, de Silence, et de Lapinet, Renart n'en a retrouvé que deux !
- Oh ! s'exclamèrent en choeur les lapins.
- Est-ce que cela veut dire que quelqu'un a volé le troisième corps ? demanda Marguerite.
- C'est encore plus pervers que cela : car ce n'est pas tout. Si l'un des cadavres était en parfait état, grâce à l'installation particulièrement performante du Grand Congélateur, le deuxième, hélas, une fois décongelé, révéla, sous les bandelettes blanches, un état de putréfaction avancée. Vous souvenez-vous, Marguerite, de cette "odeur de la mort" qui vous avait particulièrement frappée ?
- Et alors ? s'impatienta Mana Silence.
- Et alors, comme je le dis toujours, le plus important, c'est de conserver la chaîne du froid. Puisque cette règle élémentaire n'a pas été respectée, force est de constater qu'un événement extérieur est venu bouleverser l'ordonnancement rigoureux de la Boucherie communale (c'est-à-dire la morgue, pour ceux qui ont du mal à suivre).
- Que voulez-vous dire ? demanda le détective Ali d'une voix un peu plus claire que d'habitude."
Le commissaire Cancanet exultait, il tenait enfin son public :
"Je veux dire, Monsieur le détective sorti de nulle part, que le deuxième cadavre, c'est-à-dire, n'est-ce pas, celui de Benoît Silence, a été volé par le Dépouilleur, puis recouvert de bandelettes blanches, de manière à cacher le début de décomposition qui l'affectait ; une fois que la momie eut fait son office, faisant croire à une troisième victime dans le domicile même de Martin Lapinet, elle a bien entendu été envoyée à la Boucherie, et recongelée dans l'attente du médecin légiste. Visiblement, le dépouilleur savait pertinemment que Renart Flemming était en arrêt de travail, et en a profité : personne n'allait se fatiguer à fouiller dans les tiroirs du Grand Congélateur pour voir si un cadavre avait été volé ! Mais voyez-vous, il avait oublié un précepte simple : ne jamais recongeler un produit dégelé !
- Mais c'est insensé ! se révolta Marguerite. Qui voudrait voler un cadavre pour le mettre dans ma maison, en faisant croire que Martin est mort ?
- Et si, tout simplement, Martin Lapinet était le Dépouilleur, et voulait faire croire à sa mort pour échapper à la justice ? triompha le commissaire.









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article